Autonomisation des communautés

Sécurité alimentaire communautaire

Congo Dynamique Initiatives a appliqué une stratégie de sécurité alimentaire communautaire qui est un plan de lutte contre la faim et de développement communautaire. Il répond à de multiples besoins et problèmes au sein d'un système alimentaire local. C'est à la fois un objectif et une méthode qui englobe toute la gamme des activités de la chaîne alimentaire en se concentrant sur les ressources naturelles et l'agriculture, la transformation et la distribution, la nutrition et la santé, les politiques publiques tout en promouvant une approche systémique des problèmes alimentaires. Lutter contre la faim et l'insécurité alimentaire dans nos communautés nécessite un mécanisme résolument efficace. Dans son expression la plus complète, la sécurité alimentaire communautaire de Congo Dynamique Initiatives s'appuie sur une gamme de ressources du système alimentaire communautaire, invite la participation des membres de la communauté et promeut des solutions qui réduisent l'insécurité alimentaire et renforcent la santé et le bien-être de la communauté au sens large.

La stratégie communautaire de sécurité alimentaire comporte trois volets : la durabilité, la justice sociale et la prise de décision démocratique. Étant donné que la sécurité alimentaire communautaire concerne la viabilité de la base de ressources naturelles qui produit notre nourriture et la dépendance actuelle des sources d'énergie non renouvelables, elle favorise des pratiques agricoles durables. Il soutient des canaux de commercialisation solides entre les consommateurs et les agriculteurs vivant dans la même région afin de réduire la distance que les aliments doivent parcourir avant d'atteindre leur destination finale. La justice sociale fait référence à l'injustice de la faim et de l'insécurité alimentaire dans un pays plein de potentiel comme la République Démocratique du Congo. La justice sociale concerne également l'adéquation des salaires et des conditions de travail pour tous ceux qui gagnent leur vie grâce au système alimentaire.

L'éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et dimensions est une condition indispensable à la paix et à la stabilité, sans laquelle le développement durable ne veut rien dire, tout comme une bonne intention sans action concrète. La bonne nouvelle est que si nous permettons à ceux qui luttent avec les connaissances et les ressources de prendre soin d'eux-mêmes, nos objectifs et nos efforts se mettront en synergie en créant un environnement inclusif qui peut générer une croissance économique équitable et davantage d'opportunités pour tous. Si nous autonomisons les entrepreneurs potentiels, nous faciliterons le processus de réduction des inégalités en élevant le niveau de vie de base, en promouvant un développement et une inclusion sociaux équitables et en développant une gestion intégrée et durable des ressources essentielles.

Une solution ascendante

Pour encourager l'entrepreneuriat, Congo Dynamique Initiatives fournit un capital de démarrage et des opportunités éducatives aux entrepreneurs potentiels, dont la majorité sont des femmes et des filles, comme indiqué ci-dessus, vivant dans les zones rurales de la RDC. Nous proposons des cours sur les principes de l'entrepreneuriat et de la gestion financière, entraînant le changement grâce à des produits et services innovants qu'ils fournissent à leurs communautés. C'est ainsi que nous promouvons la dignité humaine, favorisons l'inclusion et favorisons la liberté économique, ce qui conduit à un développement ascendant imparable.

Nos stratégies

Nous demandons à nos membres de suivre d'abord nos 2 semaines de formation à l'entrepreneuriat dispensée par une équipe de praticiens engagés qui catalysent de nouvelles idées créatives pour obtenir une combinaison unique de réussite technique et commerciale qui est particulièrement pertinente pour la création d'emplois dans les communautés en proie aux conflits comme le est du Congo. Les membres sont soutenus par le programme de création de nouvelles entreprises en mettant l'accent sur la compréhension du rôle de l'entrepreneur en tant que leader dont le but est d'identifier les opportunités, de mobiliser des ressources et de gérer la formation et la croissance d'une nouvelle entreprise.

Une fois éduqués, les membres peuvent demander des microcrédits pour démarrer ou améliorer leurs petites entreprises. Un agent de crédit aide un membre emprunteur tout au long de son processus de demande, supervise le processus de prêt et approuve le prêt. Le prêt typique, parfois aussi bas que 50 $, ce qui peut sembler peu pour de nombreuses personnes vivant dans le monde développé, est suffisant pour que les femmes et les filles congolaises rurales en difficulté créent une petite entreprise pour créer des revenus et garantir leur dignité. Nous aidons les femmes et les filles à s'engager dans des activités rentables pour s'améliorer et développer leurs communautés.

Identifier les problèmes

Nous utilisons une approche centrée sur la recherche pour identifier les problèmes dans la communauté afin de concevoir des solutions appropriées.

Collaborer

Nous ne pouvons pas le faire tout seul. Nous travaillons avec d'autres membres de la communauté pour résoudre efficacement les problèmes qui nous entourent.

Éduquer

L'éducation est un outil que nous utilisons pour résoudre les problèmes du monde réel, notamment l'extrême pauvreté et l'analphabétisme.

Microfinance

Nous donnons accès aux services financiers aux exclus des banques traditionnelles pour réaffirmer leur dignité humaine.

Empowering Communities

Community food security

Congo Dynamique Initiatives applied a community food security strategy that is an anti-hunger and a community development plan. It addresses multiple needs and problems within a local food system. It is both a goal and a method that embraces the full range of food chain activities focusing on natural resources and agriculture, processing and distribution, nutrition and health, public policy while promoting a systems approach to food problems. Tackling hunger and food insecurity in our communities requires a decidedly effective mechanism. In its fullest expression, Congo Dynamique Initiatives' community food security draws on a range of 2community food system resources, invites the participation of community members, and promotes solutions that reduce food insecurity and build health and well-being of the wider community.

Community food security strategy has three components - sustainability, social justice, and democratic decision-making. Since community food security is concerned with the viability of the natural resource base that produces our food and the current dependence on non-renewable energy sources, it promotes sustainable farming practices. It supports strong marketing channels between consumers and farmers living in the same region to decrease the distance food must travel before reaching its final destination. Social justice refers to the injustice of hunger and food insecurity in a country full of potential like the Democratic Republic of Congo. Social justice also concerns the adequacy of wages and working conditions for all those who earn their livelihoods from the food system.

Eradicating poverty in all its forms and dimensions is an indispensable requirement for peace and stability, without which sustainable development will mean nothing, just like a good intention without dedicated action. The good news is that if we empower those who are struggling with knowledge and resources to take care of themselves, our aims and efforts will synergize by creating an inclusive environment that can generate equitable economic growth and more opportunities for all. If we empower potential entrepreneurs, we will ease the process of reducing inequalities by raising basic standards of living, promoting equitable social development and inclusion, and developing integrated and sustainable management of critical resources.

A bottom-up Solution

To encourage entrepreneurship, Congo Dynamique Initiatives provides startup capital and educational opportunities to potential entrepreneurs, the majority of whom are women and girls, as shown above, living in rural areas in the DRC. We offer coursework in the principles of entrepreneurship and financial management, driving change through innovative products and services they are providing to their communities. That is how we promote human dignity, foster inclusion, and boost economic freedom, which leads to unstoppable bottom-up development.

Our Strategies

We require our members to first take our 2 weeks of entrepreneurship training taught by a committed team of practitioners who are catalyzing creative new ideas to achieve a unique combination of technical and business success that is especially relevant to job creation in conflict-ridden communities like the eastern Congo. Members are supported through the program of creating new ventures with an emphasis on understanding the role of the entrepreneur as a leader whose purpose is to identify opportunities, mobilize resources, and manage the formation and growth of a new venture.

Once educated, members can apply for microloans to start or to improve their small businesses. A loan officer helps a borrowing member through their application process, oversees the lending process, and approves the loan. The typical loan, sometimes as little as $50, which may not seem like much to many people living in the developed world, is enough for the struggling rural Congolese women and girls to establish a small business to create income and secure their dignity. We help women and girls engage in profitable activities to improve themselves and develop their communities.

Identify Problems

We use a research-driven approach to identify issues in the community to design appropriate solutions.

Collaborate

We cannot do it all alone. We work with other community members to effectively solve problems around us.

Educate

Education is a tool we use to tackle real-world issues including extreme poverty and illiteracy.

Microfinance

We provide access to financial services to those excluded by the traditional banks to reaffirm their human dignity.