À propos de nous

I. Notre Histoire

Avec l'application rigoureuse de mesures préventives pour arrêter la propagation de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) fin 2019, la situation socio-économique sur l'île d'Idjwi s'est encore détériorée avec la pauvreté et la famine qui ravagent des vies. L'île d'Idjwi est enclavée et la survie de la population dépend d'une agriculture de subsistance rapidement menacée par le verrouillage total. Idjwi est le lieu de résidence de la famille de Bienfait Mugenza, c'est donc un lieu privilégié pour lui. Pour atténuer la complexité de la crise, Bienfait, étudiant en sciences politiques à l'Université de Rochester, New York, États-Unis (maintenant titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et d'une concentration en économie politique et développement), a élaboré un plan d'action avec un groupe d'étudiants de la diaspora congolaise et quelques amis du Congo. En mars 2020, après avoir mobilisé une équipe fiable de volontaires et de dirigeants locaux sur le terrain pour gérer le projet de secours destiné à aider la population enclavée, il s'est rendu compte que le besoin s'était étendu au-delà de la population enclavée d'Idjwi à presque toutes les communautés rurales du pays. . Il a par conséquent créé Congo Dynamique Initiatives en juin 2020 pour aider les personnes déjà touchées et prévenir d'autres catastrophes similaires en République démocratique du Congo.

II. Ce qui nous motive

Alors que Congo Dynamique Initiatives comprend que les solutions descendantes peuvent parfois fonctionner, nous sommes plus inspirés et guidés par des approches ascendantes en mettant l'accent sur l'implication de la communauté locale dans les initiatives de développement que nous créons afin qu'elles puissent choisir leurs propres objectifs et les moyens pour les atteindre. En promouvant une stratégie de développement ascendante et inclusive, nous assurons l'appropriation et l'engagement de la communauté, ainsi que la résilience.

III. A propos de Congo Dynamique Initiatives

Congo Dynamique Initiative (CoDI) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif enregistrée au Congo qui s'engage à autonomiser les jeunes et les femmes dans les zones rurales de la RDC. Nous développons et soutenons des activités entrepreneuriales, un leadership de service et l'accès à des opportunités de développement personnel pour éradiquer la pauvreté dans nos communautés.

IV. Notre mission

Notre mission est de donner à la nouvelle génération de dirigeants congolais et d'entrepreneurs potentiels une gamme intégrée d'opportunités comprenant une formation professionnelle, des microcrédits, un espace d'incubation pour leurs projets, des services d'accompagnement pour les petites et moyennes entreprises.

V. Notre vision

La vision de CoDI est de générer un flux constant de dirigeants et d'entrepreneurs avec de nouvelles entreprises capables de créer des emplois et des richesses supérieurs à la moyenne pour éradiquer la pauvreté et les instabilités socio-économiques affectant les zones rurales et urbaines de la RDC.

VI. Nos Valeurs

  1. Communauté : Nous appartenons à une communauté qui nous appartient à tous, le Congo. Nous partageons donc des valeurs communes, une mission et un esprit
  2. Excellence : Nous nous mettons au défi de viser l'excellence et d'apprendre en permanence.
  3. Créativité : Nous recherchons constamment des solutions nouvelles et créatives et encourageons les idées des autres afin que nous puissions nous adapter et réussir dans un environnement mondial en constante évolution et incertain.
  4. Respect mutuel : Traitez tout le monde avec égalité et dignité, et supposez qu'ils sont intègres. Nous valorisons les différentes perspectives de nos membres ainsi que les nôtres et leur montrer que leurs contributions et leur expertise comptent.
  5. Leadership serviteur : Nous pensons qu'un leadership efficace englobe le rôle d'un serviteur qui voit au-delà de lui-même et qui se soucie de la communauté dans son ensemble.
  6. Indépendance : Nous recherchons l'autonomisation et l'indépendance. Congo Dynamique Initiatives est indépendant et doit toujours conserver son autonomie pour pouvoir à tout moment agir selon ses principes.

Domaine d'intervention

Nous fournissons et plaidons pour l'accès aux services essentiels dans une variété de secteurs, y compris l'énergie propre, l'eau et l'assainissement, l'éducation, les soins de santé et l'agriculture durable pour l'autonomisation sociale. des jeunes et des femmes.

1. Microfinance

Nous brisons le cercle vicieux de la pauvreté pour construire des communautés indépendantes et autosuffisantes en créant la justice économique et l'inclusion financière pour tous.

2. Éducation équitable

Nous fournissons et défendons une éducation de qualité, inclusive et équitable. Nous promouvons également des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour toutes les filles, les garçons et les personnes ayant des besoins spéciaux.

4. Environnement

Nous plaidons pour une action urgente pour lutter contre le changement climatique et ses effets néfastes. Nous protégeons, restaurons et promouvons l'utilisation équilibrée des écosystèmes terrestres en luttant contre la désertification et en gérant les forêts pour inverser la dégradation des terres et stopper la perte de biodiversité.

3. Agriculture durable

Nous donnons aux agriculteurs et aux communautés locales les moyens d'éradiquer la faim, d'assurer la sécurité alimentaire et d'améliorer la nutrition en promouvant une agriculture durable et rentable.

5. Égalité des droits

Nous défendons l'égalité des sexes. Nous donnons aux femmes et aux filles les moyens de s'autonomiser socialement et économiquement afin de créer une société inclusive, pacifique et développée. Nous luttons contre l'impunité et la corruption tout en promouvant la paix et la sécurité dans nos communautés. Nous luttons pour une bonne gouvernance.

6. Eau propre et hygiène

L'accès à l'eau et à l'assainissement est un droit fondamental inscrit dans la Constitution de la République démocratique du Congo depuis 2015. La loi n°15/026 du 31 décembre 2015, relative à l'eau déclare que « le service public de l'eau est accessible à tous » et déclare que " ce n'est pas gratuit ". Cependant, seulement 34% de la population rurale a accès à une source d'eau améliorée (MICS-Palu RDC 2017-2018). Nous plaidons pour la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement dans les zones rurales et urbaines de la RDC. L'accès à l'eau et à l'hygiène est un droit humain crucial.

About us

I. Our History

Bienfait_Founder, CEO
Bienfait_Founder, CEO

With the rigorous application of preventive measures to stop the spread of the COVID-19 pandemic by the government of the Democratic Republic of Congo (DRC) in late 2019, the socio-economic situation on the island of Idjwi further deteriorated with poverty and famine ravaging lives. Idjwi Island is landlocked, and people's survival depends on subsistence farming promptly threatened by the total lockdown. Idjwi is where Bienfait Mugenza's family lives, and so is a special place for him. To alleviate the complexity of the crisis, Bienfait, a Political Science student at the University of Rochester, New York, United States, (now with a BA in Political Science and a concentration in Political Economy and Development), developed an action plan with a group of Congolese diaspora students and some friends of Congo. By March 2020, after mobilizing a reliable team of volunteers and local leaders in the field to manage the relief project designated to help the landlocked population, he realized that the need had extended beyond the landlocked population of Idjwi to almost all rural communities in the country. He consequently created Congo Dynamique Initiatives in June 2020 to assist those already afflicted and prevent further similar disasters in the Democratic Republic of Congo.

II. What motivates us

While Congo Dynamique Initiatives understands that top-down solutions can sometimes work, we are more inspired and guided by bottom-up approaches with an emphasis on involving the local community in the development initiatives we create so that they can choose their own goals and the means to achieve them. By promoting a bottom-up and inclusive development strategy, we ensure community ownership and engagement, as well as resilience.

III. Learn more about Congo Dynamique Initiatives

Congo Dynamique Initiative (CoDI) is a registered Congo-based non-profit, non-governmental organization committed to empowering youth and women in rural areas of the DRC. We develop and support entrepreneurial activities, service leadership, and access to personal development opportunities to eradicate poverty in our communities.

IV. Our mission

Our mission is to empower the new generation of Congolese leaders and potential entrepreneurs with an integrated range of opportunities that include professional training, microcredits, an incubation space for their projects, support services for small and medium-sized businesses.

V. Our vision

CoDI's vision is to generate a constant flow of leaders and entrepreneurs with new businesses capable of creating above-average jobs and wealth to eradicate poverty and socio-economic instabilities affecting the rural and urban areas of the DRC.

VI. Our values

  1. Community: We belong to a community that belongs to all of us, the Congo. We, therefore, share common values, a mission, and a spirit
  2. Excellence: We challenge ourselves to strive for excellence and learn continuously.
  3. Creativity: We constantly seek new and creative solutions and encourage the ideas of others so that we can adapt and succeed in an ever-changing and uncertain global environment.
  4. Mutual Respect: Treat everyone with equality and dignity, and assume they have integrity. Inclusion: Valuing the different perspectives of our members as well as our own and showing them that their contributions and expertise matter.
  5. Servant Leadership: We believe that effective leadership encompasses the role of a servant who sees beyond himself and cares for the community as a whole.
  6. Independence: We seek empowerment and independence. Congo Dynamique Initiatives is independent and must always retain its autonomy to be able at all times to act following its principles.

Area of Intervention

We provide and advocate for access to essential services in a variety of sectors, including clean energy, water and sanitation, education, healthcare, and sustainable agriculture for the socio-empowerment. of youth and women.

1. Microfinance

We break the vicious circle of poverty to build independent and self-sufficient communities by creating economic justice and financial inclusion for all.

2. Equitable education

We provide and advocate for quality, inclusive and equitable education. We also promote lifelong learning opportunities for all girls, boys, and people with special needs.

3. Agriculture

We empower farmers and local communities to end hunger, achieve food security and improve nutrition by promoting sustainable and profitable agriculture.

4. Environment

We advocate for urgent action to combat climate change and its harmful effects. We protect, restore and promote the balanced use of terrestrial ecosystems by combating desertification and managing forests to reverse land degradation and halt biodiversity loss.

4. Equal rights

We defend gender equality. We empower women and girls to empower themselves socially and economically to create an inclusive, peaceful and developed society. We fight against impunity and corruption while promoting peace and security in our communities. We are fighting for good governance.

6. Clean water and hygiene

Access to water and sanitation is a fundamental right enshrined in the Constitution of the Democratic Republic of the Congo since 2015. Law n ° 15/026 of December 31, 2015, relating to water declares that "the service public water is accessible to all "and states that" it is not free ". However, only 34% of the rural population has access to an improved water source (MICS-Palu RDC 2017-2018). We advocate for the availability and sustainable management of water and sanitation in rural and urban areas in DRC. Access to water and hygiene is a crucial human right.