Le voyage pour mettre fin à l'extrême pauvreté pour une paix durable et le bien-être des populations rurales dans leurs communautés en RDC commence par l'autonomisation socio-économique.

Nous créons un avenir sans pauvreté

Plus de cinq millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du Congo, et un million de personnes supplémentaires ont fui le pays. Actuellement, 27 millions de personnes, dont plus de 3 millions d'enfants, souffrent d'insécurité alimentaire, faisant du Congo l'un des pays les plus touchés par l'insécurité alimentaire au monde. Un Congolais sur trois n'a pas assez de nourriture pour se nourrir. Environ 120 groupes armés opèreraient dans l'est du pays, faisant des ravages dans les communautés. Malgré la présence de soldats de la paix de l'ONU, le gouvernement congolais et la communauté internationale ont largement échoué à protéger les civils contre le meurtre, les femmes contre le viol par des hommes armés et les enfants contre le recrutement par des groupes armés.

Congo Dynamique Initiatives se concentre sur l'offre d'une aide humanitaire à ceux qui sont directement touchés par les guerres et les conflits violents tout en sensibilisant le monde sur le sort des Congolais dont les souffrances font rarement les gros titres internationaux et qui ne deviennent jamais le centre d'attention de la diplomatie internationale.

Nous autonomisons les jeunes leaders

Au-delà d'une simple subsistance

La violence cyclique et les déplacements ont laissé de vastes étendues de terres inexploitées, et des personnes sans abri et coupées de leurs moyens de subsistance. Combiné à un effondrement de l'économie et aux impacts économiques de Covid-19, cela signifie que les niveaux de faim et les besoins humanitaires ont grimpé en flèche. Près de 20 millions de personnes dépendaient de l'aide à la fin de 2020, contre quelque 13 millions de personnes l'année précédente. En plus de cela, le pays a été touché par deux épidémies d'Ebola. L'autonomisation économique donne à ces personnes une chance de stabilité financière, ce qui leur ouvre davantage de choix dans la vie. Tout le monde dans la société ne peut pas être facilement égal dans les circonstances sociales et économiques. Par conséquent, l'autonomisation socio-économique, en particulier des jeunes et des femmes, les aide à acquérir suffisamment d'autonomie et de confiance pour changer leur situation. Congo Dynamique Initiatives opère avec la conviction qu'un avenir sans pauvreté doit commencer par une assistance aux personnes défavorisées, leur donnant accès aux ressources essentielles, à l'éducation, aux opportunités d'emploi, aux soins de santé et à un sentiment d'identité et de communauté au sein duquel s'épanouir et grandir.

Abri pour personnes âgées déplacées

Les déplacés négligés

La République Démocratique du Congo est l'une des pires crises humanitaires du 21ème siècle. En 2020, 2 millions de déplacements ont été enregistrés en RD Congo, ce qui en fait le pays avec le plus grand nombre de nouveaux déplacements dus aux conflits dans le monde, selon l'Observatoire des Déplacements Internes. Il existe une combinaison toxique de violence croissante, de niveaux de faim record et de négligence totale déclenchant une méga-crise qui justifie une méga-réponse. Malheureusement, comme l'a souligné le secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Jan Egeland, des millions de familles dans l'est du Congo sont au bord du gouffre. Ces familles ont été oubliées par le gouvernement de la RDC et le monde extérieur. De plus, la pandémie de Covid-19 a poussé encore plus loin ces personnes qui luttaient déjà pour survivre dans des crises négligées. Le peu de revenus qu'ils attendaient s'envole souvent, les besoins montent en flèche et les financements continuent de se tarir. Laissées en dehors de toute bouée de sauvetage, ces familles subissent les conséquences d'une inaction politique généralisée alors que l'attention des médias internationaux fait cruellement défaut. Les personnes vulnérables, y compris les personnes âgées, ne reçoivent aucune aide humanitaire pour répondre à leurs besoins les plus urgents, mais sont déplacées de force en raison de la récurrence de la guerre et des conflits violents dans les zones rurales du Congo.

Éducation

Sur quoi on se concentre

Les contextes historiques de la République démocratique du Congo exigent une véritable autodétermination de la part des citoyens pour établir une paix, une sécurité et un développement durables. Cet optimisme réaliste implique la réalisation d'une indépendance socio-économique pour qu'il y ait une mise en place de systèmes et de structures garantissant la stabilité politique et le bien-être universel de chacun. Congo Peace Academy, l'une des initiatives de CoDI, propose quatre programmes éducatifs qui se renforcent mutuellement : le programme d'éducation à la consolidation de la paix (PEP), le programme d'éducation au leadership (PEL), le programme d'entrepreneuriat et de gestion (PEG) et le concept moderne de citoyenneté ( CMC) en mettant l'accent sur plusieurs thèmes reflétant les contextes des conditions de vie à travers le pays pour apporter des solutions aux défis auxquels sont confrontés les jeunes et les femmes tout en renforçant les capacités institutionnelles de la RDC. Nous amenons les jeunes à apprendre les uns des autres et ensemble afin qu'ils aient l'opportunité de se rencontrer dans un environnement qui stimule les dialogues, l'échange d'expériences de vie, l'appréciation de la diversité culturelle, et ainsi prévenir l'éruption de tensions.

ACADÉMIE DE LA PAIX DU CONGO

Autonomisation des jeunes pour la paix

Des décennies de conflit ont créé un manque de volonté de reconnaître ou de traiter les situations d'urgence qui se déroulent dans un contexte de crise prolongée. Le conflit a entraîné un manque d'opportunités d'éducation, mettant en péril l'avenir d'une génération et rendant les enfants encore plus vulnérables à la violence et au recrutement. Congo Peace Academy intervient pour introduire une formation professionnelle, un renforcement des capacités et un accompagnement socio-économique de haute qualité. Ces opportunités offertes à la nouvelle génération de dirigeants congolais ont des effets transformationnels. Sur la base des résultats et des commentaires reçus lors de la formation Epicentre "La paix par l'entrepreneuriat à Goma 2018", nous pensons que la formation professionnelle et le renforcement des capacités après une crise sont les pierres angulaires de l'autonomisation des jeunes et d'un changement durable. Nous promouvons des opportunités d'éducation que nous pensons être un outil efficace pour aider les communautés à cultiver une culture de résilience.

Autonomisation des jeunes

Plus d'informations et de connaissances sur les besoins de ces personnes, leurs histoires et les crises qu'elles endurent est une première étape cruciale pour les aider à améliorer leur vie. Contactez-nous pour obtenir des informations plus précises et opportunes sur la situation désastreuse au Congo aujourd'hui.


Restez au courant de nos actualités!

The journey to end extreme poverty for lasting peace and the well-being of rural people in their communities begins with socio-economic empowerment.

We are creating a poverty-free future

More than five million people are internally displaced in Congo, and an additional million people have fled the country. Currently, 27 million people, including over 3 million children suffer from food insecurity, making the Congo one of the most food-insecure countries in the world. One in three Congolese does not have enough food to feed themselves. About 120 armed groups are reportedly operating in the eastern parts of the country, wreaking havoc on communities. Despite the presence of UN peacekeepers, the Congolese government and the international community largely failed to protect civilians from being killed, women from being raped by armed men, and children from being recruited by armed groups.

Congo Dynamique Initiatives focuses on offering humanitarian assistance while raising awareness about the plight of Congolese people whose suffering rarely makes international headlines and who never become the center of attention for international diplomacy.

More information and knowledge about these people's needs, stories, and the crises they endure is a crucial first step towards helping them improve their lives. Get in touch with us for more details.

Empowering leaders

Beyond mere subsistence

Cyclical violence and displacement left vast amounts of land unfarmed, and people homeless and cut off from their livelihoods. Combined with a slump in the economy and the economic impacts of Covid-19, this meant that hunger levels and humanitarian needs soared. Almost 20 million people were reliant on aid by the end of 2020, compared with some 13 million people the year before. On top of this, the country was affected by two Ebola outbreaks. Economic empowerment gives these people a chance for financial stability, which opens up more choices in life. Everyone in society cannot easily be equal in social and economic circumstances. Consequently, socio-economic empowerment, especially of young people and women, helps them gain enough autonomy and confidence to change their circumstances. Congo Dynamique Initiatives operates with the conviction that a poverty-free future must begin with assistance for disadvantaged people, giving them access to essential resources, education, employment opportunities, health care, and a sense of identity and community within which to flourish and grow.

Shelter for displaced elderly

Neglected refugees 

The Democratic Republic of Congo is one of the worst humanitarian crises of the 21st century. In 2020, 2 million displacements were registered in DR Congo, making it the country with the largest number of new displacements due to conflict in the world, according to the Internal Displacement Monitoring Centre. There is a toxic combination of increasing violence, record hunger levels, and utter neglect triggering a mega-crisis that warrants a mega-response. Unfortunately, as the Secretary-General of the Norwegian Refugee Council (NRC) Jan Egeland has pointed out, millions of families in eastern Congo are on the brink of an abyss. These families have been forgotten by the DRC government and the outside world. Moreover, the Covid-19 pandemic pushed those already struggling to survive in neglected crises even further behind. The little income they expected is often gone, needs are skyrocketing, and funding continues to dry up. Left out of any support lifeline, these families suffer the consequences of widespread political inaction while international media attention is sorely lacking. Vulnerable people, including the elderly, receive no humanitarian assistance to meet their most urgent needs yet are forcibly displaced due to the recurrence of war and violent conflicts in rural Congo. 

Education

What we focus on

The historical contexts of the Democratic Republic of the Congo require genuine self-determination on the part of citizens to establish lasting peace, security, and development. This realistic optimism implies the achievement of socio-economic independence for there to be an establishment of systems and structures guaranteeing political stability and the universal well-being of everyone. Congo Peace Academy, one of the initiatives of CoDI, offers four mutually reinforcing educational programs: the Peacebuilding Education Program (PEP), the Leadership Education Program (PEL), the Entrepreneurship and Management Program (PEM), and the Modern Concept of Citizenship (MCC) with an emphasis on several themes reflecting the contexts of living conditions across the country to provide solutions to the challenges facing young people and women while strengthening the institutional capacities of the DRC. We bring young people to learn from one another and together so that they have the opportunity to meet in an environment that stimulates dialogues, exchange of life experiences, appreciation of cultural diversity, and therefore prevent the eruption of tensions.

Congo Peace Academy

Youth empowerment for peace

Decades of conflict have created a lack of willingness to acknowledge or address the emergencies that are unfolding against a backdrop of a protracted crisis. The conflict led to a lack of education opportunities, jeopardizing the future of a generation, and making children extra vulnerable to violence and recruitment. Congo Peace Academy intervenes to introduce professional training, capacity building, and socio-economic support of high quality. These opportunities offered to the new generation of Congolese leaders have transformational effects. Based on the results and feedback received during the Epicenter training "Peace Through Entrepreneurship in Goma 2018," we believe vocational training and capacity building after a crisis are the cornerstones of youth empowerment and lasting change. We are promoting education opportunities that we believe to be an effective tool to help communities cultivate a culture of resilience.

Congo Peace Academy

Be the first to read what's new!